Jade Cameroun lance des offres de formation pour jeunes journalistes radio. Ces formations offertes aux médias à titre gratuit font partie du programme d’appui à la presse du Sud de la Francophonie.
Dans le cadre de ses activités de formation, Jade Cameroun lance à l’attention des radios de la province du Littoral, une offre de formation destinée aux jeunes journalistes et animateurs radio. Cette formation offerte aux médias à titre gratuit fait partie du programme d’appui à la presse du Sud de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie « OIF », programme mis en œuvre par Syfia International, représentée en Afrique centrale par Jade Cameroun.
La formation porte sur les techniques de reportage et d’enquête, la réalisation des magazines d’information, et le montage audionumérique. La formation qui porte essentiellement sur les aspects pratiques de la profession devra couvrir une période d’au moins 03 mois, et déboucher sur la production et la diffusion des magazines d’information. Jade Cameroun prendra en charge les frais d’enquête nécessaires à la production desdits magazines.
Le projet comprendra plusieurs phases dont des séances d’exposés théoriques de remise à niveau, des exercices pratiques en salle et sur le terrain, et une formation pratique en montage audionumérique.
I, Séances de remise à niveau
Les thèmes à développer porteront sur les points suivants:
- Le choix du sujet : techniques de recherche des sujets accrocheurs. Exemples de sujets.
- L’enquête : technique d’enquête en journalisme radio (comment choisir les bonnes sources? Comment délier les langues ? etc). Illustration avec les sujets retenus précédemment.
- Le reportage : techniques de base, identification des sources, instruments de collecte de l’information. Exemples.
- Le cadrage : la recherche d’un angle accrocheur (Cas des sujets retenus)
- L’écriture radio : rappel de quelques règles de base.
- Les techniques de prise de son : des erreurs à éviter
II, Formation pratique en recherche documentaire et préparation de l’enquête
Les sujets d’enquête ou de reportage sont ceux retenus lors des exercices des jours précédents .
- Recherche documentaire (livres, journaux, documentation diverse, Internet.)
- préparation des interviews (rédaction des questionnaires, prise de rendez-vous.)
III, Une formation pratique en enquête
Les stagiaires seront répartis en autant de groupes que de sujets à traiter. Accompagné d’un encadreur, chaque groupe de 1, 2 ou 3 journalistes au maximum descendra sur le terrain suite aux rendez-vous pris la veille, pour réaliser des interviews. Le rôle de l’encadreur sera d’attirer chaque fois l’attention des stagiaires sur les lacunes observées (posture intervieweur-interviewé, relances, astuces pour délier les langues, prise de son, etc.)
IV, Techniques de montage
Les stagiaires seront formés aux techniques de montage audionumérique (montage du son sur ordinateur) : numérisation du son, traitement audionumérique, mixage. A la fin, on aura des reportages vivants qui seront diffusés aux heures de grande écoute, pour marquer le coup.
Le dossier de candidature à cette formation devra comprendre :
- Une demande signée par un responsable de la chaîne précisant l’intérêt de la radio à nouer un partenariat avec Jade Cameroun en vue de la formation de ses journalistes
- Les CV des candidats
- Les attentes de la radio
Les dossiers devront être envoyés avant le 04 juin 2007 par courrier électronique à l’adresse jadecameroun2004@yahoo.fr, ou être déposés avant la même date à Jade Cameroun, Carrefour Mobil Bonakouamouang (1er étage Boulangerie Royale), Tel 343 11 60.
L’offre s’adressant exclusivement aux radios, les candidatures individuelles des journalistes ne sont pas acceptées.