Presse écrite
Un bulletin électronique hebdomadaire, et un papier à périodicité mensuelle, tous diffusés aux abonnés. Nos articles, tous des enquêtes ou grands reportages, portent sur les thèmes suivants : Echanges économiques, nouvelles technologiques, dynamiques agricoles, évolutions politiques, modernisation des modes de vie, innovations culturelles, migrations, conflits et crises, aide humanitaire, santé, sida… Nous en montrons les manifestations, les conséquences sur la vie des gens, évolutions et les perspectives.
Radio
Des émissions vivantes pour la sensibilisation des populations (santé et Vih/sida par exemple)
-Nous produisons des reportages magasines livrés sous forme de cassettes prêtes à diffuser. Les cassettes produites sont ensuite distribuées gratuitement pour le moment aux différentes radios locales qui en font la demande, ainsi qu’aux radios partenaires des pays membres de la Francophonie. Le souci étant de familiariser les journalistes de ces chaînes aux reportages et enquêtes et à la réalisation des magazines tels que pratiqués par les grandes chaînes internationales. Nous collaborons également à la production des émissions radio de CTA en Hollande.
-Nous procédons au traitement audionumérique du son à l’aide de nos ordinateurs multimédias. Nous pouvons également fournir aux entreprises et autres organismes qui en font la commande des messages publicitaires et autres sons de très haute qualité d’enregistrement et de mixage.
Formation et recyclage des journalistes
La formation et le recyclage des journalistes demeure notre principal cheval de bataille. Depuis 1998, nous avons ainsi formé plusieurs journalistes camerounais aux techniques du journalisme d’investigation. Une formation-action dont les résultats sont auussitôt quatifiables. En 2000, la Coopération française a financé la formation dans notre agence de deux journalistes tchadiens.
Nous restons par ailleurs ouvert à toute entreprise, organisation, rédaction ou individu ayant ce besoin.
La communication sur le développement
Dans le cadre du réseau Syfia International, nous avons participer à la communication de diverses organisations engagées dans le développement. Cette assistance prenait la forme de production de dossiers spéciaux, ou d’une série d’articles sur un thème donné. Les articles ainsi produits ont été diffusés dans les journaux des quatre continents que couvre le réseau Syfia.
Quelques réalisations de ce type :
– Série d’articles sur les femmes, pour la conférence des Nations Unies (Pekin,1995)
– Série d’articles sur les jeunes, pour le VIIIè Sommet de la Francophonie (Moncton, Canada, 1999)
– Série d’articles sur Internet en Afrique, pour la rencontre » Bamako 2000 » (Mali)
– Série d’articles sur l’environnement, suivi d’un livre, pour le Sommet mondial sur le développement durable (Johannesbourg 2002) en Afrique du sud
– Série d’articles sur le sida, suivi d’un livre, en prélude à la journée internationale du sida (Novembre 2002)
Nous apportons également notre savoir-faire rédactionnel et nos compétences éditoriales pour la production de dossiers de presse, pour la réécriture/adaptation d’études spécialisées afin de les rendre accessibles au grand public. spécialité.
Prix et récompenses
Etienne TASSE, directeur de Jade Cameroun, a été président de Syfia international de 1999 à 2002.
Sur la qualité de notre production, l’article intitulé » Les frigos polluants quittent l’Europe pour l’Afrique » publié en 2001 par un journaliste de Jade Cameroun a été le plus repris par les journaux africains et européens.
En 2002, les articles intitulés » Cameroun, les bonnes affaires des écoles de foot » et » Au Cameroun, le sida assouplit la tradition » produits par Jade Cameroun ont également battu le record des reprises dans tout le réseau Syfia International.
En 2003, Etienne TASSE a gagné le prix du meilleur article écrit en Afrique sur les TICs dans le cadre du concours du » Prix AISI des Médias sur la promotion de la Société de l’information en Afrique «