L’ancien avocat de la Cour suprême affaibli par la maladie n’a pas pu répondre à la convocation de la légion de gendarmerie du Sud-Ouest où il est accusé d’apologie de terrorisme et de destruction de biens. Ayah Paul Abine était attendu ce 13 janvier 2023 à la légion de gendarmerie du Sud-Ouest à Buea. Selon Me Christopher Ndong, avocat au barreau du Cameroun, Paul Ayah Abine n’a pas pu se présenter à la gendarmerie à cause de son état de santé très précaire.
« L’ancien avocat général est sur une chaise roulante. Il a les pieds gonflés et se porte très mal. Il ne pouvait pas se présenter devant la gendarmerie dans cet état », explique Me Christopher Ndong. Selon certains observateurs des droits de l’homme, Paul Ayah Abine paie le prix de son engagement à soutenir les victimes de cette crise anglophone depuis 2019. La fondation qui porte son nom, mise en place au début de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, distribue des denrées alimentaires aux déplacés, nourrit des prisonniers incarcérés et paye la scolarité de plusieurs enfants en âge scolaire.
Depuis janvier 2021, cette fondation est accusée de livrer des armes aux séparatistes. Me Alice Nkom, avocat et activiste des droits de l’homme, dénonce un acharnement des autorités vis-à-vis de la famille Ayah et dénonce la violation de l’article 16 du pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ledit texte international stipule que : « Chacun a droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique ». Selon Me Alice Nkom, il n’est pas normal qu’Ayah Abine qui a servi son pays comme député puis avocat général à la Cour suprême soit traité comme un terroriste.
Violation de procédure
Ayah Paul Abine qui a prêté serment au Barreau du Cameroun devant la Cour d’appel du Buea a été convoqué devant la légion de gendarmerie pour les accusations d’apologie de terrorisme, de destruction de biens et de sécession. Une plainte a été déposée contre lui par une élite d’Akwaya, localité du Sud-Ouest dont Paul Ayah Abine est originaire.
Si l’ancien député Rdpc ne s’est pas présenté devant la gendarmerie c’est parce que ses avocats dénoncent la violation de la procédure ayant conduit à sa convocation : « Ayah Paul Ayah est un avocat qui a prêté serment devant le barreau. Lorsqu’on convoque un avocat devant la police ou la gendarmerie, sa convocation doit passer par le bâtonnier. Le bâtonnier informé doit assister à l’audition ou se faire représenter. Mais cette procédure a été violée », précise Me Christopher Ndong. Ayah Paul Abine avait été arrêté en janvier 2017 dans le cadre de la crise anglophone. Il avait été placé en détention provisoire dans les locaux du secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale.
Huit mois après son interpellation, il avait été remis en liberté. Ayah Paul Abine a été député du Rdpc avant de créer en 2007 le Parti d’action populaire (Pap). Ce grand juriste de 73 ans, aujourd’hui à la retraite se plaint de ne toujours pas bénéficier de sa pension depuis son départ à la retraite. Il affirme également que ses comptes bancaires ont été bloqués. Les comptes bancaires de l’association créée par son fils dans le but de soutenir les victimes de la crise anglophones ont également été bloqués. Une source à la légion de gendarmerie de Buea que nous avons joint au téléphone n’a pas voulu réagir sur cette nouvelle affaire qui concerne Paul Ayah Abine.
Prince Nguimbous (Jade)