Gce advanced Level. Les concernés contestent et exigent les preuves. Ils ont été déclarés admis avant de voir leurs résultats annulés. Les parents ont déposé les requêtes à la présidence, ainsi qu’au ministère des Enseignements secondaires.
Une réunion des parents d’élèves se tient ce 3 août 2023 dans l’enceinte du Collège la Fierté Bilingual international College, un établissement secondaire situé au quartier Biteng à Yaoundé. Les parents sont accompagnés de leurs enfants. Le but de cette réunion est de faire un compte rendu de la mission dépêchée à Buea (siège du Gce) pour s’enquérir sur les raisons ayant motivé l’annulation des résultats des 33 candidats au Gce advanced Level (General Certificate of examination), session 2023 de cet établissement secondaire. La réunion se déroule dans une ambiance de colère. Les journalistes présents dans la salle seront sauvagement brutalisés par les parents qui exigent que cette affaire ne fasse l’objet d’aucune publication dans les médias .
La mission envoyée à Buea était conduite par quatre parents. Les 33 candidats dont l’âge varie de 16 à 18 ans ont perdu le sommeil depuis le 25 juillet 2023, date à laquelle les résultats du Gce Advanced Level ont été publiés. Les parents présents à la réunion s’inquiètent beaucoup pour leur enfants : « J’ai peur pour mon fils étant donné qu’il a passé son examen mais les résultats ont été annulés pour fraude. C’est un jeune enfant de 16 ans. Je ne sais pas ce qu’il peut tenter de faire à mon insu. C’est très déplorable la situation qu’il traverse. En plus de l’annulation des résultats, mon fils a été suspendu pendant un an. Il ne devra composer son examen qu’en 2025 », témoigne un parent. Dans cet établissement secondaire, 33 candidats déclarés admis dans la liste officielle ont vu leur résultats annulés pour fraude.
Elvira, une jeune candidate parmi les 33 élèves du collège la Fierté explique : « Je n’arrive pas à comprendre comment on peut me suspendre pour fraude à un examen sans qu’on ne puisse me dire ce que j’ai fait. Pendant les neuf mois j’ai passé mon temps à étudier et pendant l’examen les conditions de surveillance sont très strictes et ne permettent pas aux candidats de tricher. Je ne sais pas ce que je vais devenir pendant cette période. J’ai l’impression de vivre un traumatisme alors que je me voyais déjà étudiante d’une université dès la prochaine année académique », témoigne la candidate.
Où sont les preuves ?
Les parents d’élèves dépêchés à Buea, siège national du Gce –Board pour s’enquérir des motifs de l’annulation des résultats des 33 candidats du Collège la Fierté sont rentrés mécontents : « On nous a dit que la situation de nos enfants ne peut faire l’objet d’aucun recours. Nous avons demandé comment nous allons faire pour contenir les jeunes enfants qui ont un avenir prometteur à la maison sans qu’ils ne puissent avoir droit à l’éducation. Comme les résultats ont été annulés en 2023 nous déduisons que nos enfants vont passer deux ans à la maison sans aller à l’école puisque ce n’est qu’en 2025 qu’ils pourront composer », explique un parent qui dénonce la violation du droit à l’éducation. Le fait pour ces jeunes mineurs d’être suspendus à participer à l’examen pour la session 2024 les prive du droit à l’éducation comme le mentionne l’article 17 de La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples précise : « Toute personne a droit à l’éducation »
Un responsable du Gce-Board révèle que sur le territoire national environ 2000 candidats ont été suspendus dans les mêmes circonstances.
Notre source déclare que les enfants ont été sanctionnés parce que le correcteur a décelé des similitudes sur les copies à l’épreuve de mathématiques.
Yves Tonga, inspecteur pédagogique au ministère des Enseignements secondaires dit être surpris par ces sanctions étant donné que les différents rapports des chefs de missions n’ont pas révélé les cas de fraude pendant l’examen. « Si les procès-verbaux des chefs de centre et le rapport du chargé des missions cosigné par le chef du Centre d’examen démontre que l’examen s’est bien déroulé, il faut qu’une enquête soit ouverte avant que les sanctions ne soient prises. Il n’est pas normal qu’on puisse sanctionner les enfants alors que les rapports des responsables disent qu’il n y a rien eu », explique l’inspecteur pédagogique.
Si ces suspensions choquent les candidats suspendus ainsi que leurs parents, c’est parce que la thèse de la fraude soutenue par les responsables du Gce Advanced Level reste encore floue : « J’ai normalement composé mon examen sans qu’on ne puisse m’interpeller dans la salle pour fraude. Jusqu’à présent je n’ai vu aucun procès-verbal m’incriminant. Nos parents sont allés à Buea pour demander les preuves de la fraude on ne leur a rien donné comme preuves », déclare un candidat.
Les parents disent être également surpris de constater que les résultats annulés n’ont jamais fait l’objet d’une publication officielle. Les 33 candidats concernés par cette situation ainsi que leurs parents sollicitent l’intervention du ministre des Enseignements secondaires dans cette affaire. Depuis le 8 aout 2023, les parents des candidats suspendus ont saisi le président de la République, le premier ministre et le ministre des Enseignements secondaires. Ils sollicitent que leurs enfants puissent être réhabilités dans leurs droits.
Prince Nguimbous (Jade)

