Les malades souffrant d’insuffisance rénale crient à l’abandon

Yaoundé. Les personnes de troisième âge prises en charge au service de dialyse du Centre hospitalier de Yaoundé sont confrontées à des difficultés liées au nombre insuffisant de machines, qui  occasionne des lenteurs dans le traitement de leur maladie.

Jules Kengne a plus de 60 ans. Il a perdu l’usage d’un de ses pieds depuis plus de 20 ans. En plus de ce handicap, il souffre d’une insuffisance rénale depuis plusieurs années.  Il est pris en charge au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé ( Chu), notamment au Centre de dialyse de cette formation sanitaire. Depuis trois semaines, Jules Kengne se plaint des complications dues à une perturbation dans la prise en charge : « Au lieu de deux séances de dialyse par semaine, je n’ai droit depuis quelques jours qu’à une seule séance. Cette semaine j’ai pu en avoir deux mais il a fallu que je passe plus de dix heures à l’hôpital pour pouvoir être pris en charge. Les personnes atteintes de l’insuffisance rénale sont très sensibles lorsque leur prise en charge n’est pas régulière, elles peuvent mourir facilement. Entre mars et juin, nous avons  perdu quatre camarades parce que leur prise en charge n’était pas régulière », explique le malade.

Ce vendredi 14 juillet 2023, deux femmes d’une soixantaine d’années sont assises dans la salle d’attente du service d’hémodialyse du Chu. Il est environ 13h, et pourtant ces deux mamans, visiblement fatiguées, sont arrivées à l’hôpital depuis 5h du matin pour suivre leur deuxième séance de dialyse par semaine. Mais elles n’ont pas encore été invitées à rejoindre la salle où les machines sont installées. Une dizaine d’autres malades, hommes et femmes, sont couchés sur les bancs ou sont assis à même le sol. Toutes ces personnes affirment subir beaucoup de difficultés dans leur prise en charge : « Je suis arrivé à l’hôpital à 6h du matin et jusqu’à présent j’attends toujours les soins. Nous sommes plus de 140 malades répartis en cinq groupes. Chaque groupe a ses jours de programmation, mais les heures de passage ne sont pas respectées à cause de l’insuffisance des machines. Le service dispose de 11 machines.  Pour l’instant sept machines sont opérationnelles, les autres sont en panne », explique Fidèle Noumbi.

Décès en cascade

Plus de 140  malades, en majorité des sexagénaires sont  dans la même situation au Centre de dialyse du Chu de Yaoundé. La prise en charge des patients connaît depuis trois semaines quelques dysfonctionnements.  « Ces désagréments font parfois rater une séance de dialyse car l’attente est souvent trop longue et fatigante. Les personnes du 3ème âge n’arrivent pas toujours à supporter les longues heures d’attente qui sont justifiées par l’insuffisance des machines. Nous voulons que l’Etat résolve cette situation sinon nous allons tous mourir. Plus de cinq personnes sont décédées ces deux derniers mois», témoigne un malade.

Les personnes souffrant de l’insuffisance rénale souhaitent que leur prise en charge puisse être améliorée pour éviter qu’elles ne décèdent des suites de complications. Car le droit à la santé est un droit inaliénable que doit garantir l’Etat. Cette garantie est contenue dans l’article 16 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui dispose que : « Toute personne a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle soit capable d’atteindre. Les Etats parties à la présente Charte s’engagent à prendre les mesures nécessaires en vue de protéger la santé de leurs populations et de leur assurer l’assistance médicale en cas de maladie ».

Au Centre de dialyse du Chu, un responsable affirme que la situation revient progressivement à la normale en ce qui concerne la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale : « Nous sommes passés de quatre machines en 2019 à plus de dix en 2023. Cela est déjà une évolution. La hiérarchie de l’hôpital travaille davantage pour que la prise en charge des malades soit plus rapide », affirme un responsable du service de dialyse.

Dans un article publié le 10 juillet 2023 par le site d’information en santé « l’urgentiste.com », le directeur général du Chu, le Dr. Félicien Ntone, n’a pas confirmé le nombre de décès enregistré ces derniers mois parmi les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il a par ailleurs affirmé que : « Ça peut arriver. Les patients souffrant d’insuffisance rénale décèdent de complications multiples y compris ceux qui sont efficacement dialysés. La morbidité et la mortalité sont élevées chez ces personnes »

Cette situation n’est pas nouvelle au Chu. Il ne se passe presque pas une année sans que les malades atteints de l’insuffisance rénale ne manifestent devant cette formation sanitaire pour exiger une meilleure prise en charge. En 2021, la circulation routière avait été bloquée devant cet hôpital par les malades qui réclamaient les kits de dialyse. Suite à cette manifestation des promesses avaient été faites par le ministre de la Santé publique. La durée  moyenne de vie d’une personne atteinte d’insuffisance rénale est estimée à dix ans selon un médecin. Si la prise en charge n’est pas efficace, cette durée de vie est compromise car le malade va présenter plusieurs formes de complication.

Prince Nguimbous (Jade)

Laisser un commentaire